Le 8 mars à Charles Nicole: la naissance d’une unité de prise en charge des victimes de violences sexuelles
Pour la Journée internationale des droits de la femme fêtée le 8 mars, ce sont les victimes de violences sexuelles qui seront à l’honneur. De fait à l’hôpital Charles Nicolle, un service médico-judiciaire, verra le jour. Ce dernier offrira un accueil et une prise en charge en urgences des victimes de violences sexuelles qui sont majoritairement des femmes et des enfants. L'inauguration de cette unité est prévue pour la matinée du 8 Mars en présence du ministre de la santé.
Le Lions Club La Marsa a cru à cette cause
Le projet a été financé et parrainé par le Lions Club La Marsa. Désormais les femmes victimes de violences sexuelles ne seront pas livrées à leur propre sort. Elles ne porteront plus, seules, leurs fardeaux. Désormais, sur tout le Grand Tunis, les victimes vont être prises en charge par cette unité médico- judiciaire.
Pour l'année 2015 -2016, le Lions Club Tunis La Marsa a choisi le label de la lutte contre la violence. Etant un fléau aussi douloureux qu’en augmentation constante, la violence contre les femmes a révolté Lions Club pour qu’il œuvre à trouver des solutions. D’où la naissance de cette structure hospitalière de prise en charge des victimes d'agressions sexuelles. L’idée a été initiée par le service de médecine légale du Pr Hamdoune. Elle a été soutenue et approuvée par le ministère de la santé. Le Lions Club Tunis La Marsa a été sollicité par la direction de l'hôpital Charles Nicolle pour financer ce projet, et ce, après approbation et autorisation officielle du ministère de la santé.
Ce service pour qui?
Ce service est destiné à recevoir en urgence les victimes qui bénéficieront d'un examen médical, par des médecins expérimentés et préalablement formés par le service de médecine légale, ainsi que d'une prise en charge psychologique soutenue. Les victimes bénéficieront de prélèvements déterminants permettant d'identifier l'agresseur et la constitution d'un dossier juridique qui sera transmis à la justice. Ce service fonctionnera en étroite collaboration avec les ministères de l'intérieur et de la justice. Ce premier service, unité pilote, accueillera dans un premier temps les victimes de violences sexuelles et ultérieurement toutes les violences corporelles (femmes et enfants battus). Une fois réalisé, d'autres services similaires seront initiés à l'intérieur du pays.
Combien ça a coûé
L’unité sera abritée par le bâtiment des anciennes urgences de l'hôpital Charles Nicolle, qui nécessitent d'être réaménagées et rénovées. Le coût des travaux est estimé à 270.000 dinars, par les bureaux d'études d'architecture. Le Lions Club La Marsa est parvenu à concrétiser ce projet et les fonds collectés à ce jour se chiffrent à 270.000 dinars (subventions par des entreprises privées tunisiennes, dons privés et personnels, recettes de manifestations culturelles et sociales.) Ce service a été entièrement financé par une association féminine tunisienne.